Des musiciens en Mayenne

A ma connaissance, il y a 2 groupes de Bal Folk/Fest Noz en Mayenne et au moins deux groupes de Fest Noz.

Par ordre alphabétique (diplomate, hein ! Je ne veux froisser personne !) :

-        Blanche Epine : spécialiste des mixers, mais très attaché au patrimoine local... Pour en savoir plus...

-        Chaber'Jack : ce groupe dynamique a un répertoire plus Breton, Fest Noz, mais joue aussi des danses d'autres régions... Pour en savoir plus...

Même si le fond est le même (traditionnel), les groupes diffèrent par leur style, par leurs influences et par leur répertoire, tant pour la musique que pour le choix des danses.

-  Il existe aussi un groupe de Fest Noz, Agora Sonerien, dont voici la présentation : "Le groupe de fest-noz Agora Sonerien est né début 2010 par 8 sonneurs amoureux de la musique bretonne et du folklore irlandais. Notre répertoire est principalement breton : suites bretonnes, an dro, hanter dro, gavottes, cercles circassiens, mazurkas, ... Mais nous avons également un répertoire irlandais composé de jigs, de reels, de polka, ... Les instruments joués pour les fest-noz vont  des cornemuses écossaises aux bombardes et s’agrémentent pour les parties irlandaises d’un uilleann pipe et d’un bodhran (instruments traditionnels irlandais) et de guitares. Vous pouvez nous contacter pour vos fest-noz, vos fêtes associatives, pour des animations de mariages ou des anniversaires et toutes autres animations.
Coordonnées : Vincent au 06 37 96 95 65 ou David au 06 20 61 06 19 ; Courriel :
agorasonerien@hotmail.fr ; Blog : http://agorasonerien.over-blog.com/"

 

-  Un duo de musiciens pourra aussi animer vos festoù noz à partir de Septembre 2012, le duo Provost/d'Aviau : « Nous sommes un duo flûte traversière / guitare, et nous jouons un répertoire breton basé sur le centre-Bretagne (dans fisel, plinn, gavotte des montagnes...) et le pays nantais (Pastourelle des Touches, Suite paludière...). Nous avons un style énergique et rigoureux, pour permettre aux danseurs de se faire plaisir dans la danse. Vous pouvez nous découvrir à travers notre site internet: http://sites.google.com/site/duoprovostdaviau. »

Une mention spéciale pour Duo Carpatin , qui n'est pas un groupe mayennais, mais que l'on connait bien ici et qui n'habite pas loin : Fougères ! Ils animent bals folks, festoù noz et autres divertissements... Pour en savoir plus...

Une autre mention particulière pour le groupe Avel Glas qui joue de la musique celtique (des airs traditionnels arrangés, du rock celtique...) et qui a un superbe site web que je vous invite à découvrir ! Pour en savoir plus...

Et encore une autre pour le groupe Les Passagers du Gawenn qui se présente ainsi : " Les Passagers du Gawenn est un groupe de folk celtique né il y a deux ans d’une formation de six musiciens aux diverses influences. A l’origine des choses, Clément, Adèle et Maxence, respectivement à la guitare, flûte et violon. D’amis communs en petites annonces, ils ont trouvé Adrien, Jeff et Antoine (à la batterie et au bodhràn, accordéon et basse) qui ont répondu présent à leur appel de communiquer une musique festive et enjouée, teintée d’influences rockement celtiques. Avec une inspiration musicale de groupes tels que Merzhin, Mes Souliers sont Rouges, Tri Yann ou encore As de Trèfle, le groupe s’est tourné vers une musique aux accents celtiques résolument moderne. Le temps des balbutiements et des tergiversations est loin aujourd’hui, le groupe a évolué et a su se définir une musique et un style propre, mêlant mélodies celtiques sur des rythmes endiablés, arrangeant les chants de marins comme des hymnes à la fête. Embarquez à bord du Gawenn, ses passagers vous y attendent de pied ferme !"   Pour en savoir plus...

 

Description : Description : F:\site\musici_fichiers\image003.jpg

Et à part ces groupes Folks, n'y a-t-il personne ?

Si, bien sûr ! Il y a des musiciens qui accompagnent des groupes de danseurs en costume traditionnel, d'autres qui suivent des cours (notamment en accordéon diatonique), des solistes qui se regroupent à l'occasion, des sonneurs (biniou braz / bombarde), des chanteurs.... Et certains font un peu de tout à la fois !

(Photo Folk53)

Depuis plusieurs années, un cours régulier d'accordéon diatonique fonctionne à Athée en Mayenne , près de Craon. Il s'adresse à tous les niveaux (débutants ou confirmés).
Il est organisé par l'école de musique de la Communauté de Communes du Pays du Craonnais. L'enseignement y est assuré par Eric MANCEAU tel: 02 41 92 87 08.
Les cours ont lieu un samedi après midi par mois, à la salle de réunions d'Athée (derrière la bibliothèque). Possibilité de s'inscrire en cours d'année.
Pour toute information s'adresser à Edouard GARRIDO, directeur de l'école de musique
29 rue de la Libération,
53400 CRAON
Tel: 02 43 06 23 73 fax: 02 43 06 05 72

Description : Description : F:\site\musici_fichiers\atelier diato 2006.jpg

L'atelier en cours (2006)

Description : Description : F:\site\musici_fichiers\eric prof diato.jpg

Eric, le prof de Diato

Bref, même si la situation du Folk en Mayenne n'est pas comparable à celle de la Bretagne où danseurs et musiciens ne se comptent plus, les personnes qui participent à cette sensibilité sont très motivées et souhaitent partager leur passion avec le plus grand nombre. Conclusion : ON RECRUTE !

Retour à la page d’accueil